mardi 8 décembre 2009

Le Royaume, un partenaire sérieux et crédible

Il joue un rôle fondamental au Maghreb, sur le continent africain et dans toute la région méditerranéenne.

L'Union européenne est très satisfaite de son partenariat avec le Maroc et le fait clairement savoir. Et pour cause, le Maroc a démontré au fil des années qu'il est un partenaire sérieux et crédible qui ne faillit jamais à ses engagements. Ce satisfecit a été exprimé par les responsables de l'Union dans une déclaration rendue publique, lundi à Bruxelles, à l'issue de la 8ème session du Conseil d'association UE-Maroc.

Ainsi, ces responsables considèrent que le partenariat avec le Royaume a une valeur fondamentale pour l'UE compte tenu du rôle qu'il joue non seulement au Maghreb et sur le continent africain, mais dans toute la région méditerranéenne, comme l'a rapporté l'agence MAP. En fait, "le Maroc continue à se distinguer par sa vision et son engagement au sein de la politique européenne de voisinage comme de l'Union pour la Méditerranée", explique-t-on, en se réjouissant "vivement de la tenue de la 8ème session du conseil d'association "qui marque une nouvelle étape" dans le développement de la relation entre les deux parties.Il est à noter que le Maroc et l'UE tiendront leur premier sommet en 2010, a annoncé lundi à Bruxelles la présidence de l'Union européenne.

Celle-ci estime que cet important rendez-vous ne manquera pas d'insuffler une nouvelle dynamique à ce partenariat qui a été renforcé par l'accès du Maroc au statut avancé dans sa relation avec l'UE. Tout en soulignant ce qui a été réalisé, la déclaration de l'UE trace la voie pour les prochaines étapes de ce processus. Ainsi, l'UE estime important d'intensifier le travail conjoint dans les domaines de la coopération judiciaire et de la dimension humaine et « attache une grande importance à la finalisation des négociations commerciales afin de passer à l'étape suivante du lancement des négociations sur l'accord de libre-échange approfondi et global". De même, au sujet du rapprochement du cadre législatif, ce document "considère également d'une importance primordiale l'établissement d'une instance marocaine de coordination interministérielle de la convergence réglementaire et l'élaboration d'un programme national de convergence réglementaire, qui sont des éléments essentiels pour la mise en œuvre du document conjoint sur le statut avancé". L'UE se rappelle à ce sujet avec satisfaction le Conseil d'association du 13 octobre 2008 qui « avait marqué une nouvelle étape dans le renforcement des relations Maroc-UE, grâce à l'adoption du document conjoint visant l'établissement du Statut Avancé du Maroc dans les relations avec l'UE".

Cet important document forme une feuille de route ambitieuse pour le développement progressif et soutenu des relations bilatérales dans de nombreux domaines, souligne-t-on. Il est à rappeler que ce document conjoint prévoit notamment un approfondissement de la coopération politique, une intégration plus intense au marché intérieur sur la base d'un rapprochement réglementaire progressif avec l'acquis communautaire et de la négociation d'un accord de libre-échange approfondi et global, ainsi que d'un renforcement de la coopération sectorielle. L'accès du Maroc au tant attendu rang du statut avancé devra se traduire également, a-t-on ajouté, par l'implication d'autres institutions communautaires dans le partenariat entre l'UE et le Maroc.

Il s'agit, précise-t-on, du Parlement européen, du Conseil de l'Europe, du Comité économique et social, du Comité des régions, des associations du monde des affaires, des syndicats, représentants de la société civile et autres .


Le Maroc à la 8e conférence Euromed

Une délégation marocaine conduite par le ministre du Commerce extérieur, Abdellatif Mazouz, participera à la 8ème conférence Euromed des ministres du Commerce qui se tiendra le 9 décembre à Bruxelles sous la présidence suédoise.
Le premier volet des travaux de cette rencontre portera sur l'achèvement des négociations commerciales en cours relatives à la libéralisation du commerce des services et du droit d'établissement et celles concernant l'approfondissement de la libéralisation des produits agricoles, des produits agricoles transformés et de la pêche.

Le deuxième volet des travaux ministériels s'articulera sur l'évaluation des progrès réalisés dans le renforcement de l'intégration régionale de la zone Euromed en mettant l'accent sur l'intégration Sud-Sud.

Source : LeMatin



Le Maroc est une destination de voyage de premier choix. Il offre une multitude de possibilité de voyage pour découvrir le pays pour tous les goûts. Internet permet actuellement de programmer votre voyage pour longtemps ou opter pour des voyage pas cher à 15 jours avant votre départ. C'est la formule la plus utilisée maintenant puisqu'elle permet de payer son voyage moins cher.