mercredi 28 novembre 2007

L'aménagement de la vallée de Bouregreg s'apprête à s'engager dans la phase du "développement urbain" (ministre)

Rabat, 28/11/07- Le projet d'aménagement de la vallée de Bouregreg au Maroc s'apprête à s'engager dans la phase du "développement urbain", a affirmé mardi le ministre de l'Equipement et du Transport, M. Karim Ghellab.

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre a souligné que, dans cette phase, il faudra tenir compte des dimensions environnementale, sociale et économique du site particulier du projet.

Le plan d'aménagement de la zone d'intervention de l'Agence pour l'aménagement de la vallée de Bouregreg fait l'objet des dernières retouches avant de le soumettre à la procédure d'approbation, a-t-il précisé, ajoutant que ce projet a généré 6.000 emplois directs.

Les travaux d'aménagement, a indiqué M. Ghellab, se poursuivent sur plusieurs niveaux, notamment le creusement du tunnel des Oudayas pour une circulation plus sûre.

Il a ajouté que les travaux préliminaires pour la construction du nouveau pont Moulay El Hassan ont été lancés depuis le début de l'été dernier, soulignant que le nom de la société qui a remporté le marché relatif à la réalisation de ce projet sera annoncé dans les prochaines semaines.

Concernant le projet de tramway, le ministre a précisé que les travaux ont été entamés juste après l'apurement du terrain (réseaux d'eau, d'électricité, d'assainissement et de télécommunications). Le nom de l'entreprise ayant remporté l'appel d'offres international relatif à l'acquisition de 46 wagons a été annoncé il y a deux semaines, a-t-il rappelé, précisant que les rames, composées de wagons de 60 m de long, sont d'une capacité de 560 passagers.

Les travaux portent également sur l'amélioration des conditions de navigation à travers la réalisation de deux petites digues et le dragage du lit d'oued entre le pont Moulay El Hassan et l'embouchure.

La nouvelle "Marina Salé" (8 ha) est assortie de divers services, notamment des restaurants, des lieux d'animation et de loisirs et des hôtels prévus dans le cadre de la première tranche de "développement urbain".

Source : MAP



Le Maroc est une destination de voyage de premier choix. Il offre une multitude de possibilité de voyage pour découvrir le pays pour tous les goûts. Internet permet actuellement de programmer votre voyage pour longtemps ou opter pour des voyage pas cher à 15 jours avant votre départ. C'est la formule la plus utilisée maintenant puisqu'elle permet de payer son voyage moins cher.

Aucun commentaire: