Rabat, 28/11/07-La 6-ème session du comité d'association Maroc-Union européenne aura lieu vendredi prochain à Rabat, annonce mercredi le ministère des Affaires étrangères et de la coopération dans un communiqué.
Cette session portera notamment sur "une évaluation générale de la mise en oeuvre de l'accord d'Association et du Plan d'Action voisinage ainsi que sur les perspectives futures du partenariat Maroc-UE", poursuit la même source, notant que cette réunion intervient après la visite "réussie" qu'a effectuée la commissaire européenne aux Relations extérieures, Mme Benita Ferrero-Waldner, au début de ce mois dans le Royaume.
Les deux délégations évoqueront les résultats enregistrés au niveau économique (progression des flux commerciaux et plus grande attractivité des investissements européens directs), au même titre qu'elles examineront l'état d'avancement des négociations sectorielles (agricoles et commerce des services notamment), l'Accord de partenariat en matière de Pêche et le mémorandum de coopération énergétique, entrés en vigueur respectivement en mars et en juillet 2007.
S'agissant des perspectives ouvertes par le "voisinage renforcé", les travaux du Comité d'Association seront axés sur la possibilité offerte au Maroc de participer dans nombre de programmes et d'agences communautaires, ajoute le communiqué, notant que le Maroc a été sélectionné, avec l'Ukraine, pour bénéficier, à titre pionnier, de cette nouvelle perspective du partenariat.
Cette réunion intervient "à un moment où les relations Maroc-UE connaissent une évolution positive à tous les niveaux et progressent vers un +Statut Avancé+ conforme aux atouts et aux ambitions du Maroc", souligne la même source.
Aussi, cette 6-ème session du Comité d'Association se penchera-t-elle sur les modalités de mise en place du Groupe ad-hoc Maroc-UE, institué par le dernier Conseil d'Association.
Ce Groupe, qui travaillera selon le format 27+1, réfléchira sur les contours et la physionomie du nouveau lien contractuel qui se substituera à l'actuel Accord d'Association, dans la perspective de le soumettre au prochain Conseil d'Association Maroc-UE, prévu sous la présidence française de l'UE à l'automne 2008.
Le communiqué indique en outre que les travaux de ce Comité seront dirigés, côté marocain, par l'ambassadeur Lotfi Aouad (Directeur des Affaires européennes au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération) et, côté européen, par M. Tomas Dupla del Moral (Directeur Méditerranée à la Commission européenne).
Source : MAP
Le Maroc est une destination de voyage de premier choix. Il offre une multitude de possibilité de voyage pour découvrir le pays pour tous les goûts. Internet permet actuellement de programmer votre voyage pour longtemps ou opter pour des voyage pas cher à 15 jours avant votre départ. C'est la formule la plus utilisée maintenant puisqu'elle permet de payer son voyage moins cher.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire