-(DNES: Mohamed Touzani)-. Yamoussoukro (Côte d'Ivoire), 07/11/07- L'Union internationale de la presse francophone (UPF), en décidant d'organiser ses 39èmes assises en Côte d'Ivoire, a voulu apporter sa contribution au processus de réconciliation engagé dans ce pays depuis la signature de l'accord de Ouagadougou en mars dernier.
Grâce à ces assises, la Côte d'Ivoire a fait un retour remarqué sur la scène internationale. D'ailleurs, le sens de ce geste de l'UPF n'a pas échappé au président ivoirien, Laurent Gbagbo qui a tenu à présider en personne l'ouverture de la rencontre.
"Ce grand rassemblement de 200 journalistes venus de 152 pays est un soutien au processus de sortie de crise et de paix en Côte d'Ivoire", admet-il.
"C'est une volonté aussi pour tous ces professionnelles de la communication, de constater, par eux-mêmes, sur le terrain, ce qui se passe en Côte d'Ivoire", a-t-il ajouté.
Les hautes autorités ivoiriennes, n'espérant pas mieux, ont mis les petits plats dans les grands pour réussir ce grand rassemblement des journalistes francophones.
En plus du chef de l'Etat, le Premier ministre Guillaume Soro a salué cette volonté des journalistes de soutenir son pays dans l'oeuvre de restauration de la paix, après cinq années de conflit et de divisions.
"L'ensemble des Ivoiriennes et des Ivoiriens voient dans la tenue de ce forum l'expression de la confiance retrouvée et de la sympathie de la communauté des journalistes", a-t-il affirmé.
M. Soro a tenu à faire visiter aux journalistes la ville de Bouaké, le fief des Forces Nouvelles (FN-ex rébellion) qu'il préside, une façon de leur montrer que le processus de réunification était en marche.
Sur place, les journalistes ont constaté que les "audiences foraines" se poursuivent pour l'identification des personnes devant s'inscrire sur les listes électorales pour les législatives et présidentielles prévues en 2008, conformément aux accords de Ouagadougou conclus sous l'égide du facilitateur du dialogue inter-ivoirien, le président burkinabé Blaise Compaoré.
Sur la route de Bouaké, les journalistes ont constaté de visu le démantèlement de la zone de confiance, qui séparait les zones sous l'autorité gouvernementale et celles au nord sous le contrôle des rebelles, ainsi que la mise en place de patrouilles mixtes.
La nomination de Guillaume Soro, chef des rebelles, au poste de Premier ministre est en soi une percée majeure, dans la mesure où ce sont ces mêmes rebelles qui ont voulu renverser le président Gbagbo en 2002, .
Certes, la désarmement et la démobilisation des milices ne sont pas encore effectifs, mais la volonté des Ivoiriens d'en finir avec cette guerre dévastatrice est perceptible dans tous les villages et villes.
C'est Yamoussoukro, la ville natale du défunt président Phélix Houphouet Boigny située à 220 km au nord d'Abidjan, qui a le plus bénéficié de cette paix en passe d'être retrouvée, et s'apprête à devenir la capitale administrative de la Côte d'Ivoire. Sur place, les Chinois achèvent la construction d'un gigantesque "palais de parlementaires".
Du côté de l'UPF, on ne cache pas cette volonté de soigner l'image de la Côte d'Ivoire à l'étranger et de l'accompagner dans la consolidation de la paix et de la réconciliation.
"S'il est vrai que des pas significatifs ont été faits sur le chemin du retour à la paix en Côte d'ivoire, il est tout aussi vrai que l'image d'un pays en guerre ou en crise demeure encore, malheureusement, dans l'esprit de milliers de personnes dans le monde", indique le nouveau président de l'UPF, Alfred Dan Moussa.
Et donc, ajoute-t-il, ce sont les médias qui "peuvent aider réellement les Ivoiriens et leurs gouvernants à retourner l'opinion en leur faveur".
A l'heure du bilan, les autorités ivoiriennes ne devraient pas regretter le fait de s'être beaucoup investies pour le succès de ces assises.
Les journalistes, venus de Jordanie, de Roumanie ou du Vietnam, partiront sûrement avec une autre idée de la Côte d'Ivoire, différente de celle qu'ils avaient au moment de leur arrivée à Abidjan, il y a une semaine.
Source : MAP
Le Maroc est une destination de voyage de premier choix. Il offre une multitude de possibilité de voyage pour découvrir le pays pour tous les goûts. Internet permet actuellement de programmer votre voyage pour longtemps ou opter pour des voyage derniere minute à 15 jours avant votre départ. C'est la formule la plus utilisée maintenant puisqu'elle permet de payer son voyage moins cher.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire