Pour faire face au doublement de son effectif d’élèves pilotes, l’Ecole nationale de pilote de ligne (ENPL) a lancé un programme d’acquisition de 10 nouveaux avions de formation. Il s’agit de 8 monomoteurs Diamond 40 et 2 bimoteurs Diamond 42. Prix unitaire 300.000 euros (l’équivalent de 3,5 millions de DH) pour les monomoteurs et 580.000 euros (6,8 millions de DH environ) pour les bimoteurs. Toutefois l’école n’en a reçu que trois exemplaires, le reste devant suivre courant 2008. Probablement à la fin des travaux de construction et d’aménagement du campus de l’école prévu au mois de mai. Ces avions viennent renforcer une flotte forte de 7 aéronefs.
Avions de nouvelle génération, ces nouvelles acquisitions respectent les normes environnementales avec l’instauration de standard «glass cockpit». Contrairement aux anciens les nouveaux «coucous» sont dotés d’un système GPS Garmin 1000, d’une cellule composite et d’un moteur diesel ou jet A1. La qualité de ces moteurs réside dans leur faible consommation. Contrairement à l’ancienne mouture, les commandes sont gérées par ordinateur grâce aux écrans tactiles dont ils sont dotés. À titre d’exemple, le bimoteur D42 à une autonomie de vol de 7 à 8 heures, il consomme environ 40 litres par heure de vol. L’altitude maximum qu’il peut atteindre ne dépasse pas les 4.000 mètres. La durée de vie du moteur peut atteindre les 2.000 heures de vol, au bout de cette distance, une visite «cellule» s’impose. En substance, les dépenses pour un vol se chiffre à 150 euros par heure.
Pour rappel, l’école qui appartient à la RAM Academy filiale de la compagnie aérienne marocaine, vient de se voir décerner l’agrément européen part 147. Ce label atteste de la conformité de l’école aux exigences européennes en matière de formation aux métiers de la maintenance aéronautique. Il permettra ainsi à l’école d’exporter son savoir-faire à l’étranger. «L’école a vocation de rivaliser avec les plus grandes institutions de formation de pilotes à travers le monde», fait observer Driss Benhima, président-directeur général de la RAM - Maroc lors de la cérémonie de présentation des 3 modèles reçus, le 12 décembre dernier, dans le nouvel aéroport de Benslimane.
Source : leconomiste
Le Maroc est une destination de voyage de premier choix. Il offre une multitude de possibilité de voyage pour découvrir le pays pour tous les goûts. Internet permet actuellement de programmer votre voyage pour longtemps ou opter pour des voyage derniere minute à 15 jours avant votre départ. C'est la formule la plus utilisée maintenant puisqu'elle permet de payer son voyage moins cher.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire