vendredi 7 décembre 2007

Ouverture de la 7-ème édition du Festival International du Film de Marrakech

Marrakech, 07/12/07- La 7-ème édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM) au Maroc, organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, s'est ouverte vendredi au Palais des Congrès de la ville ocre.

Au début de la cérémonie d'ouverture de cette manifestation, à laquelle ont pris part le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Khalid Naciri, et la ministre de la Culture, Mme Touria Jabrane, ainsi qu'une pléiade de grands noms du cinéma et des arts nationaux et internationaux, une minute de silence a été observée à la mémoire du journaliste et comédien Abderrahim Bargach, décédé mercredi à Casablanca à la suite d'une longue maladie.

Par la suite, un hommage appuyé à été rendu au réalisateur marocain Mustapha Derkaoui et à la star hollywoodienne Leonardo Di Caprio.

"Derkaoui avait une passion dévorante pour le cinéma et peut être considéré comme l'un des pionniers du cinéma au Maroc'', dira à cette occasion le réalisateur Abdelkader Lagtaâ, qui l'avait côtoyé sur les bancs de l'Ecole supérieure de cinéma et de théâtre de Lodz (Pologne).

Réalisateur chevronné, "Derkaoui n'hésitait pas à se remettre en danger en questionnant sa pratique cinématographique", devait poursuivre Lagtaâ, soulignant la "générosité" de ce cinéaste qui a beaucoup donné au 7-ème art marocain.

Même affaibli par la maladie, Derkaoui a tenu à faire acte de présence pour recevoir cette distinction, qui lui a été remise par ses deux enfants Jade et Kenza.

Trois films du réalisateur Mustapha Derkaoui seront projetés dans le cadre de ce festival, "Les beaux jours de Schéhérazade'' (1980), "Titre provisoire'' (1984), et "Casablanca By Night'' (2003).

C'est au grand réalisateur Martin Scorsese qu'est revenu l'honneur de présenter la grande star du cinéma américain Leonardo Di Caprio.

"C'est un acteur particulier qui choisit les rôles qui le défient", dira à son égard Scorsese, soulignant les qualités de ce comédien "acharné et aventurier'' tout juste âgé de 33 ans. Très ému par cet hommage, Di Caprio a exprimé sa profonde gratitude à SM le Roi Mohammed VI ainsi que ses remerciements à SAR le Prince Moulay Rachid, président de la Fondation du Festival International du Film (FIFM).

Il a également souligné l'hospitalité légendaire du Maroc, pays de culture, de tradition et d'histoire.

"J'ai toujours voulu être acteur de cinéma", a-t-il encore dit estimant que le 7ème Art, art d'évasion, est une des plus hautes formes de l'art moderne.

Lors du Festival seront projetés trois films où Di Caprio a tenu le rôle principal "Roméo et Juliette" (1996), "Titanic'' (1997), "Arrête moi si tu peux" (2003), "Aviator" (2005) et "11 heure" (2008).

Quatorze longs-métrages sont en compétition pour le Grand prix "Etoile d'or", le Prix du jury et ceux des meilleures interprétations masculine et féminine de cette 7-ème édition du FIFM dont la tombée de rideau est programmée pour le 17 courant.

Pour cette année, le réalisateur d'origine tchèque Milos Forman présidera le jury, composé de Hamid Bennani (réalisateur, scénariste et producteur- Maroc), John Hurt (comédien- Grande Bretagne), Shekhar Kapur (réalisateur et comédien - Inde), Pavel Lounguine (réalisateur, scénariste et producteur - Russie), Aissa Maiga (comédienne - France), Claude Miller (réalisateur et scénariste - France), Parker Posey (comédienne - USA) et Aitana Sanchez Gijon (comédienne - Espagne).

Source : MAP


Le Maroc est une destination de voyage de premier choix. Il offre une multitude de possibilité de voyage pour découvrir le pays pour tous les goûts. Internet permet actuellement de programmer votre voyage pour longtemps ou opter pour des voyage derniere minute à 15 jours avant votre départ. C'est la formule la plus utilisée maintenant puisqu'elle permet de payer son voyage moins cher.

Aucun commentaire: