mardi 18 décembre 2007

Sahara Marocaine : Le Corcas tient sa deuxième session ordinaire

Le Conseil royal consultatif des affaires sahariennes (Corcas) a tenu, hier à Smara, sa deuxième session ordinaire qui s'étend sur deux jours.

Cette réunion intervient dans un contexte caractérisé, entre autres, par les préparatifs au troisième round des pourparlers entre le Maroc et le front du polisario, du 7 au 9 janvier prochain à Manhasset, banlieue new-yorkaise. Mais, il ne faut pas non plus perdre de vue les récentes évolutions de l'affaire, liées principalement au congrès polisarien dans la zone tampon de Tifariti et les violations qu'un tel acte représente.

L'ordre du jour de cette session est, pourtant, plus riche. Primo, le Conseil s'est penché sur la proposition d'autonomie en tant que solution définitive du différend factice autour du Sahara marocain. Secundo, le conseil débattra, aujourd'hui, d'une thématique purement économique, liée au développement du transport aérien et du réseau routier dans les provinces du sud. En effet, dans son allocution d'ouverture de la session, Khalihenna Ould Errachid, président du Corcas, a insisté sur la relation qui existe entre l'intégrité territoriale du Royaume et son pendant de progrès et de développement. Sont justement présents à cette session le ministre de l'Equipement et du Transport, Karim Ghellab, aux côtés de Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur, Ahmed Lakhrif, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération et Latifa Akherbach.

Fait à la fois marquant et positif, relaté par Ould Errechid dans son discours, est celui du cinglant revers essuyé par le polisario, après la tenue du Congrès de Djijimat, à 20 kilomètres au sud-est de Tifariti qui a montré la grande fissure qui s'est faite jour au sein des rangs du polisario.

Le responsable a tenu à saluer le sursaut de ces tributs, issues principalement de Rguibat, qui ont crié haut et fort, le 14 décembre courant, leur soutien à l'Initiative marocaine d'autonomie et leur refus du totalitarisme polisarien dans les camps de Tindouf. Il a indiqué, à ce propos, que des préparatifs sont en cours pour protéger ces populations et les ramener à la mère patrie.

A quelques jours donc du troisième round des pourparlers, le Maroc se trouve en position de force face à un interlocuteur miné de l'intérieur par les dissensions qu'il ne peut plus cacher et considéré à l'extérieur comme principal écueil à une solution juste dans les provinces du sud. Quant aux menaces de recours à la force proférées récemment par le front, Ould Errechid a affirmé que le polisario n'en a ni les moyens ni la cohésion et que cet agissement vise à intimider les instances internationales, principalement les Nations unies.

Quant aux scénarios liés au prochain round de pourparlers, le président du Corcas n'a pas caché son espoir qu'entre-temps la direction du polisario change suite aux dissensions qu'elle a subies durant et après le congrès de Tifariti. Un basculement qui peut agir en faveur d'échanges constructifs lors du troisième round si l'aile qui privilégie l'apaisement soit représentée en force. Toutefois, Ould Errechid craint, également, que le polisario n'ait pas encore une fois les coudées franches pour s'investir dans une solution acceptée par toutes les parties prenantes au conflit. Car, a-t-il insisté, une partie de la direction du polisario est sous la pression de ceux qui l'aide à rester dans les commandes.

Source : Le Matin


Le Maroc est une destination de voyage de premier choix. Il offre une multitude de possibilité de voyage pour découvrir le pays pour tous les goûts. Internet permet actuellement de programmer votre voyage pour longtemps ou opter pour des voyage pas cher à 15 jours avant votre départ. C'est la formule la plus utilisée maintenant puisqu'elle permet de payer son voyage moins cher.

Aucun commentaire: