mardi 18 décembre 2007

Maroc : Ouled Ziane se prépare pour l'Aïd


A l'approche de l'Aïd El Kébir, les quais de départ de la gare routière Ouled Ziane enregistrent une grande affluence de voyageurs.


Les guichets sont pris d'assaut par les habitants de la cité blanche qui cherchent à rejoindre diverses destinations du pays. Les va-et-vient se font dans tous les sens. L'ambiance atteint son comble à l'intérieur de cet espace de voyage. Tout le monde se bouscule dans un joyeux désordre pour acheter un billet.


«C'est quasiment le même décor à chaque période de l'Aïd. Les guichets sont presque fermés, alors que certains vendeurs de billets sont déchaînés à la vue de clients potentiels. Ils guettent les voyageurs pour leur proposer des tickets au noir à des prix plus élevés», souligne Lahcen, qui tente de prendre l'autocar pour Agadir. Pourtant, les responsables du transport ont établi à l'avance une nouvelle stratégie de gestion pour organiser ce secteur durant la fête de l'Aïd Al-Adha.


Ils ont ainsi tenu plusieurs réunions avec les transporteurs afin de faire face à l'affluence débordante des voyageurs. Dans ce cadre, 1.600 autorisations exceptionnelles ont été délivrées au niveau du Grand Casablanca.


«Durant cette période, on enregistre 600 à 650 départs quotidiens. Cependant, durant les deux jours avant l'Aïd, on prévoit une flotte d'environ 1.000 autocars pour transporter le grand flux de passagers», explique Abdelatif Essaf, directeur de la gare routière Ouled Ziane.


Et d'ajouter que parfois, le nombre de voyageurs est inférieur aux prévisions des responsables, d'où le cumul des autocars à l'intérieur de la gare. «Ces efforts sont loin de couper court aux magouilles des courtiers déchaînés qui harcèlent les voyageurs désemparés», rétorque Halima, une sexagénaire en voyage à Safi. «Pendant toute l'année, nous sommes obligés de brader les tarifs pour transporter les gens.


Un billet d'un prix de 130 DH pouvait se vendre à 100 ou à 90 DH. Aujourd'hui, c'est à nous de tirer profit de la situation, puisque les gens veulent à tout prix passer la fête en famille», répond sans détour un courtier. Un autre un peu plus diplomate justifie cette pratique par le besoin de couvrir les charges de voyage.


«Les autocars en partance vers la majorité des villes du Royaume du Maroc reviennent à Casablanca complètement vides», a-t-il déclaré. A ce propos, Abdelatif Essaf affirme que «malgré les mesures répressives prises à l'encontre des fraudeurs, il est tout de même difficile de combattre leurs combines de façon définitive. Toutefois, d'année en année, on arrive à réduire leur marge de manoeuvre». Et de préciser que la direction a verrouillé toutes les issues menant à la gare afin d'interdire la vente de billets au noir.


Dans ce cadre, deux équipes de la sécurité routière sont mises en place en permanence aux alentours de la gare afin d'appeler les usagers à se diriger vers les guichets.


Par ailleurs, l'accès au quai est entièrement contrôlé par des vigiles qui vérifient le cachet de la direction sur l'ensemble des billets. Ce dispositif de sécurité est également renforcé par la présence d'une équipe de contrôle de prix pour recevoir les plaintes des voyageurs.


Cependant, selon les habitués de cette gare, malgré les mesures de sécurité et de répression mises en place par les responsables, le voyage de Ouled Ziane en période de l'Aïd est tout sauf une partie de plaisir.


Source : Le Matin


Le Maroc est une destination de voyage de premier choix. Il offre une multitude de possibilité de voyage pour découvrir le pays pour tous les goûts. Internet permet actuellement de programmer votre voyage pour longtemps ou opter pour des voyage pas cher à 15 jours avant votre départ. C'est la formule la plus utilisée maintenant puisqu'elle permet de payer son voyage moins cher.



Aucun commentaire: