Hewlett Packard (HP) a annoncé le lancement au Maroc de la première étape d’un projet panafricain afin de développer les compétences en matière de recyclage électronique pour réagir aux problèmes croissants des déchets. Le Programme des Nations unies pour l’environnement estime que 50 millions de tonnes de déchets électroniques sont générés chaque année.
Le lancement par HP le 18 septembre à Londres du « Programme gestion des déchets électroniques en Afrique », en collaboration avec le Fonds mondial de solidarité numérique (FSN) et l’Institut suisse de recherche sur les matériaux et les Technologies (Empa), a pour but de faire face au problème grandissant des Déchets électriques et électroniques (DEEE) sur le continent africain. Ce partenariat vise d’une part à minimiser l’impact sur la santé et l’environnement, résultant d’une mauvaise gestion de ces déchets, et d’autre part à évaluer le potentiel de création d’emploi dans les couches les moins favorisées de la société.
Comme l’utilisation des technologies de l’information ne cesse d’augmenter, il en va de même pour la quantité de DEEE générée. Alors que l’utilisation d’équipements électroniques est inoffensive en soi, la présence de substances telles que le mercure ou le plomb peuvent poser problème si l’appareil n’est pas proprement recyclé. Néanmoins, les appareils électroniques contiennent également des matériaux de valeurs tels que l’or ou le cuivre, ce qui motive les chiffonniers à récupérer les appareils hors d’usage et à les recycler dans une économie informelle.
Ce programme sera mis en œuvre dans divers pays africains, dont le Maroc. Les objectifs du projet au Maroc sont, dans un premier temps, d’établir le diagnostic de la situation liée au DEEE dans le pays, et de proposer ensuite un plan d’action pour établir une filière opérant dans les règles de l’art.
Le projet sera mené par le Centre marocain de production propre (CMPP) à Casablanca. Lors d’une première visite de représentants de l’Empa et du FSN, un comité national stratégique pour les DEEE a été mis sur pied par le CMPP le vendredi 5 octobre 2007 lors du séminaire de lancement du projet. Ce comité, composé de divers acteurs, aura pour but de coordonner les activités liées aux DEEE au Maroc. Le CMPP soumettra les conclusions du diagnostic, ainsi que le plan d’action proposé à ce même comité à la fin février 2008.“A l’instar de ce qui s’est passé dans d’autres filières, le CMPP s’engage à accompagner le projet sachant que l’industrie numérique dans notre pays est en pleine expansion,” confie Saïd Mouline, président du CMPP.
“Prendre ces mesures environnementales dès le début s’inscrit tout à fait dans notre approche préconisée dans le volet environnement de la charte sociale de la CGEM.”“Cette action est en parfaite ligne avec la stratégie de Hewlett-Packard dans le monde et au Maroc, “ explique Fouad Jellal, directeur général, Afrique du Nord (Maroc-Tunisie-Libye), Afrique francophone Ouest & Centrale et les Dom-Tom (Départements d’outre-mer et Territoires d’outre-mer - France). “Cette stratégie est de participer activement à la préservation de l’environnement par une meilleure gestion des déchets électroniques, surtout prenant en compte le développement important des TIC au Maroc dans les prochaines années. Le moment est parfait pour le lancement d’une telle initiative au Maroc.”
Source : Liberation
Le Maroc est une destination de voyage de premier choix. Il offre une multitude de possibilité de voyage pour découvrir le pays pour tous les goûts. Internet permet actuellement de programmer votre voyage pour longtemps ou opter pour des voyage derniere minute à 15 jours avant votre départ. C'est la formule la plus utilisée maintenant puisqu'elle permet de payer son voyage moins cher.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire